Prochaines formations SARAH Nouveautés Bon à savoir
La douleur chronique : que faire et comment l’entendre ?
Le lundi 9 décembre par 
Bernadette WOUTERS, Infirmière, licenciée en Sciences Hospitalières et Médico-sociales, Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, formée en Soins Palliatifs, Algologie, Ethique de la santé et Maitre praticienne en PNL. Engagée dans les Soins Palliatifs depuis 1983, elle a travaillé en Soins Palliatifs hospitaliers.

Outils théoriques pour prendre soin des personnes avec des troubles cognitifs
Le mardi 10 décembre par Anne-Françoise CLAES, Infirmière, licenciée en éducation pour la santé. Elle enseigne aux adultes en réorientation professionnelle dans le secteur de l’aide aux personnes et de la petite enfance. Elle pratique la philosophie de « l’humani-tude » pour favoriser le développement vers plus d’humanité. Elle est praticienne des outils de base de la Psychologie Corporelle Intégrée. Formée à la Communication Non Violente, elle anime depuis plusieurs années des formations continuées pour les professionnels de la petite enfance et de l’aide aux personnes.

Accompagner un enfant face aux pertes et au deuil qu’il traverse
Le jeudi 12 décembre par Dominique PINCHART, Licenciée en Philologie Romane et Agrégée de l’Enseignement Secondaire Supérieur, elle est formée en Analyse Transactionnelle. Diplômée en yogathérapie, elle donne des cours aux futurs professeurs de yoga à l’ETY (Etude et Transmission du Yoga). Depuis plus de 20 ans, elle forme (Ecoute Active, Gestion du stress et des Emotions, Écoute et accompagnement des deuils) un public varié de personnes engagées dans la relation d’aide (Bénévoles, Aides-soignantes, Infirmières, para-médical, Aides familiales…). Elle utilise ces différents outils psycho-corporels en consultations de guidance dans l’accompagnement des deuils et des pertes, la gestion du stress et le développement personnel.

Pour en savoir plus sur une formation, cliquer sur la ligne de son titre à l’onglet « Formations chez SARAH »

Partenariat  SENIOR MONTESSORI et SARAH 

L’asbl SARAH est fière d’annoncer sa collaboration avec l’asbl Senior Montessori pour l’organisation d’un cycle de 5 journées de formation intitulé :

« Vieillissement cognitif difficile et comportements associés : comprendre et agir au quotidien avec la méthode Montessori ». 

Ces 5 journées, prévues les 14/02, 21/02, 27/03, 24/04 et 15/05/2020, donnent droit au crédit temps

De nouvelles formations

  • Sensibilisation aux soins palliatifs – Aspects psychologiques
    (le 13/12/2019, Patricia PLASIER)
  • Gérer ses émotions, en tant que soignant, face aux patients et leur famille
    (le 03/03/2020 – Chantal Wyns)
  • Comprendre les différents types de pensées via le HBDI ® pour mieux collaborer en équipe
    (le 16/03/2020 – Guillaume Beyens)
  • Annoncer et accompagner les mauvaises nouvelles, un défi pour le soignant
    (le 04/05/2020 – Sabine Vassart)
  • Comment faire face au décès d’un patient/résident
    (le 02/10/2020 – Patricia Plasier)

Patricia PLASIER
Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute. Expérience autour de la gestion de troubles et/ou affections psychologiques (dépression, états d’anxiété, troubles du stress ou post-traumatique, liés à la maladie grave, le deuil, les pertes, la maltraitance, etc). Elle exerce comme superviseur d’équipes confrontées à des conflits ou souffrances. En milieu hospitalier, elle exerce en Oncologie et Soins Palliatifs où elle a créé des lieux d’accueil pour enfants et familles et anime des groupes de parole.

Chantal WYNS,
Licenciée en Psychologie, elle a travaillé 13 ans comme neuropsychologue dans le service de revalidation de l’hôpital Saint-Luc et s’est spécialisée dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Formée en analyse transactionnelle, en théorie du développement et en outils de psychologie énergétique, elle partage son activité entre l’accompagnement psychothérapeutique, la guidance parentale et les formations.

Guillaume BEYENS
Infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie et détenteur d’un master en santé publique et gestion des institutions de soins. Il a passé 15 années auprès de patients souffrant de troubles physiques et psychiques, occupant des fonctions d’infirmier, d’infirmier en chef et de cadre hospitalier. Il intervient à présent auprès des équipes soignantes et non soignantes en qualité de formateur et consultant. Il propose d’autres pistes d’amélioration du travail, en s’intéressant aux thématiques de la communication et de l’organisation. Guillaume est également formateur certifié HBDI® et s’appuie entre autres sur cette démarche pour faciliter la relations entre personnes.

Sabine VASSART
Assistante Sociale, licenciée en Sciences de la Famille et de la Sexualité, formée à la thérapie familiale et à l’intervention systémique, à la sexologie clinique. Elle a travaillé en psychiatrie et partage son activité entre l’enseignement en Haute Ecole (HELHA), une pratique de psychothérapeute au centrEmergences à Louvain-La-Neuve et de formatrice auprès d’un public varié de professionnels: travailleurs sociaux, aides-soignantes, aides familiales,… (CPAS, MR/MRS, CSD,…).

Pour en savoir plus sur une formation, cliquer sur la ligne de son titre à l’onglet « Formations chez SARAH »

Comment savoir si une formation est complète?

  • Notre site est à jour
  • Quand une formation est complète, elle est automatiquement retirée du site. Une nouvelle session est ajoutée à une nouvelle date
  • Pour la trouver : utiliser le bouton de recherche

Où se garer gratuitement?

  • Au Parking du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, à 10 minutes à pieds de SARAH
  • Aux alentours de l’Espace Santé, sur la commune de Montignies-Sur-Sambre
  • Attention!!! BARRIÈRES PARKING 
    Le parking à l’arrière du bâtiment n’est pas accessible au public. Des barrières ont été installées, elles s’ouvrent pour y entrer mais pas pour en sortir, un ticket « patient », donné par les médecins lors de consultations est indispensable.

Cliquer sur ce lien pour en découvrir les détails dans les « Acces »